Aujourd’hui et tous les jours, les syndicats du Canada appuient fermement les communautés trans et issues de la diversité des identités de genre pendant que nous pleurons collectivement les pertes de vies insensées et déchirantes causées — dans notre pays et dans le monde entier — par la violence et la haine transphobes.
« Les travailleuses et travailleurs trans et issus de la diversité des identités de genre sont plus affectés que les autres par la violence et le harcèlement tant au travail que dans nos collectivités. La Journée du souvenir trans donne une puissante occasion de canaliser notre chagrin dans la revendication de la justice en exigeant que notre gouvernement fédéral agisse pour mettre fin à la violence fondée sur le genre et rendre le travail plus sécuritaire pour tous », dit Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada.
Les recherches du CTC révèlent que les travailleuses et travailleurs issus de la diversité des identités de genre sont 82 % plus susceptibles que leurs collègues de faire l’objet de harcèlement et de violence au travail. De plus, 73 % des personnes répondantes issues de la diversité des identités de genre ont déclaré avoir fait l’objet de harcèlement et de violence à caractère sexuel depuis deux ans.
C’est pourquoi les syndicats du Canada incitent le gouvernement fédéral à mener une campagne nationale de sensibilisation du public dans le cadre du Plan d’action national du Canada pour mettre fin à la violence fondée sur le genre. Il faut notamment établir une stratégie tripartite globale de mise en œuvre de la C190 de l’OIT, soit de la convention internationale affirmant le droit de tous les travailleurs et travailleuses à un monde du travail dénué de toutes les formes de violence fondée sur le genre.
« Nous ne pouvons pas nous permettre de demeurer inactifs pendant que les communautés trans et issues de la diversité des identités de genre continuent à faire l’objet de taux alarmants de violence fondée sur le genre, y compris le harcèlement et la violence au travail », déclare Larry Rousseau, vice-président exécutif du CTC.
La solidarité du mouvement syndical est telle que nous continuerons à la manifester dans nos collectivités, dans nos lieux de travail et devant les législatures. Nous nous réengageons en tant qu’activistes syndicaux, alliés et partisans à lutter pour que justice soit faite aux personnes trans et issues de la diversité des identités de genre en fonction d’une vision équitable et inclusive de notre société.
« D’un océan à l’autre, les travailleuses et travailleurs s’unissent pour lutter contre la haine. Puisque des gouvernements provinciaux—tels que celui du PCU dirigé par Danielle Smith en Alberta—s’en prennent aux personnes trans et issues de la diversité des identités de genre dès qu’ils en ont l’occasion, nous devons continuer à agir contre la transphobie », déclare M. Rousseau. « Nous condamnons fortement l’invocation par le gouvernement du PCU de la disposition de dérogation pour imposer des projets de loi violant les droits des jeunes personnes trans et de leurs familles. Notre solidarité ne faiblira jamais; nous gagnerons la lutte pour la justice et contre la haine et la violence transphobes et la violence fondée sur le genre sous toutes ses formes ».
Cet article provient du site du CTC.



