Mois de l’histoire des Noirs 2025

Le Mois de l’histoire des Noirs nous appelle à réfléchir au passé, à célébrer les réussites et à nous engager à bâtir un avenir enraciné dans la justice et l’équité. L’histoire des personnes noires est aussi celle du pays : elle fait partie intégrante de l’identité et de l’évolution de la société canadienne.

La Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015‑2024) proclamée par les Nations Unies a mis en lumière l’importance de reconnaître les contributions des populations noires du monde entier et les difficultés auxquelles elles se heurtent. Au Canada, le gouvernement fédéral a prolongé son action jusqu’en 2028 afin de mieux comprendre et soutenir les communautés noires, d’éliminer les obstacles systémiques et d’amplifier les voix des personnes noires.

Les gens ont souvent tendance à réduire l’expérience des personnes noires à une lutte, ou bien à célébrer leur culture en oubliant le fardeau qu’elles portent. Nous devons reconnaître et regarder en face le racisme passé et présent au pays, – de la destruction d’Africville à Halifax à l’actuel Recours collectif noir sur le racisme systémique dans la fonction publique fédérale – et y remédier. Mais pour y parvenir, il faut réfuter le mythe voulant qu’il n’y ait pas de racisme au Canada. Le racisme est bel et bien une réalité : il est omniprésent et se manifeste dans toutes les facettes de la société.

La majorité des 45 000 personnes qui font partie du Recours collectif noir sont membres de l’AFPC, et nous sommes résolus à les soutenir dans leur quête de justice pour les décennies de discrimination subies. L’AFPC a versé 270 000 $ jusqu’à maintenant au Secrétariat du recours collectif noir afin de couvrir une partie des frais juridiques et des dépenses liées aux relations publiques, pour que les fonctionnaires noirs obtiennent le dédommagement auquel elles et ils ont droit.

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, l’AFPC est fière de rendre hommage à la riche histoire et aux précieuses contributions des communautés ainsi que des travailleuses et travailleurs noirs. Elle a à cœur de créer des milieux inclusifs où les personnes noires se sentent valorisées, soutenues et en sécurité.

L’AFPC parraine avec fierté les membres qui assisteront au 4e Sommet pancanadien des communautés noires – un cadre où les personnes noires peuvent se rassembler, célébrer leurs réalisations, discuter de stratégies gagnantes, découvrir les projets locaux et nationaux et outiller leurs leaders.

Tout au long du Mois de l’histoire des Noirs, nous vous invitons à vous renseigner sur la véritable histoire des personnes noires au Canada, des luttes historiques qu’elles ont dû mener à leurs récents combats et réalisations pour obtenir justice. Célébrons la culture, la joie de vivre et l’excellence noires dans toute leur diversité ce mois-ci, mais aussi à longueur d’année.

Voici quelques organismes communautaires noirs présents dans différentes régions du pays :

  • Fondation Dynastie (Québec) – L’objectif de cette fondation bilingue est de transformer de manière durable les industries culturelle, artistique et médiatique pour assurer une meilleure représentativité des communautés noires au Québec. Elle soutient et accompagne les personnes afro-descendantes évoluant dans ces secteurs en facilitant leur développement et leur professionnalisation.
  • Black Queer Youth Collective (Ontario) – Ce collectif œuvre à créer des milieux bienveillants et accueillants pour les jeunes noirs queers, transgenres et en questionnement. Il les aide à faire de nouvelles rencontres, à réfléchir à leurs expériences au sein de communautés noires et à renforcer leur estime de soi en les outillant, en raffermissant leur confiance et en leur proposant des occasions de leadership.
  • Fédération des Canadiens noirs (Ontario) – Organisme national sans but lucratif dirigé par des organismes noirs de partout au pays, la Fédération s’est donné pour mission de défendre les intérêts sociaux, économiques, politiques et culturels des personnes d’ascendance africaine au Canada, ce qu’elle fait en analysant leurs contributions ainsi que les occasions et les défis qui se présentent à elles.
  • Black Canadian Women in Action (Alberta et Saskatchewan) – Cet organisme de bienfaisance bilingue travaille à améliorer les conditions de vie des familles des communautés noires de l’Ouest du pays. Sa vision? Favoriser l’émancipation des filles, des femmes et des familles noires canadiennes dans tous les secteurs de la société en les aidant à renforcer leur estime, leur leadership et leur confiance au moyen, notamment, de conférences, d’ateliers et de programmes. L’organisme fait la promotion d’activités culturelles s’adressant aux communautés noires pour leur donner un sentiment d’appartenance, et travaille à créer des liens et des partenariats avec d’autres communautés.
  • Black Educators Association (Nouvelle-Écosse) – Cet organisme bénévole à but non lucratif aide les communautés africaines de la Nouvelle-Écosse à développer des stratégies pour atteindre l’équité dans le système d’éducation. L’association propose des programmes pour les enfants, les jeunes et les adultes, qui portent sur différents thèmes (communications, mathématiques, histoire des personnes noires, études afro-néo-écossaises, préparation à la formation générale) et sur un ensemble de compétences essentielles (lecture de textes, travail d’équipe, compétences numériques, etc.).
  • Unity Centre Association for Black Cultures (Colombie‑Britannique) – Cet organisme enregistré sans but lucratif œuvre à unifier et à promouvoir les cultures noires, et à les intégrer à la société canadienne. Il a fondé un centre consacré à la culture noire pour renseigner la population sur les contributions des personnes noires à la Colombie-Britannique. Le centre offre aussi des services de soutien aux enfants, aux jeunes, aux personnes âgées ou nouvellement arrivées, et organise des célébrations communautaires.
  • Black Advocacy Coalition upNorth (Territoires du Nord-Ouest) – Cet organisme sans but lucratif dirigé par des personnes noires est établi à Yellowknife, mais compte des membres dans tout le territoire. Il travaille à faire avancer et à défendre la justice et l’équité raciales pour toutes les personnes noires résidant dans le Nord du Canada.

Cet article provient du site de l’AFPC.