En ce Mois du patrimoine juif, soulignons l’histoire fascinante, la riche culture et les contributions exceptionnelles des Canadiennes et Canadiens d’origine juive au mouvement syndical et au pays. Ces personnes ont toujours lutté ardemment pour les droits et la justice en milieu de travail, et nous leur devons une fière chandelle pour les protections dont nous bénéficions aujourd’hui.
La communauté canadienne juive a profondément marqué notre histoire syndicale, surtout au début du xxe siècle. Bon nombre de ses membres travaillaient dans des usines de vêtements, notamment à Montréal et à Toronto, où ils sont devenus des leaders du syndicalisme. Ils ont aidé de grands syndicats à s’établir, comme l’Union internationale des ouvriers du vêtement pour dames, et milité pour l’amélioration des salaires, des conditions de travail et de la justice sociale.
Les syndicalistes juifs ont aussi participé à des mouvements d’envergure en faveur des droits ouvriers et des initiatives de lutte contre le racisme. Ils ont légué au Canada leur fibre syndicaliste et leur sens aigu de la justice sociale. En menant des grèves dans l’industrie du vêtement et en revendiquant une rémunération juste et des conditions sécuritaires, ils ont grandement favorisé l’équité dans les milieux de travail.
Vers des milieux de travail sûrs
L’AFPC profite de l’occasion pour réitérer son engagement à reconnaître les contributions des travailleuses et travailleurs juifs du Canada et à lutter contre l’antisémitisme et toutes les formes de haine dans ses milieux de travail, ses activités syndicales et la société.
Le syndicat s’apprête à lancer de nouveaux outils de formation à l’intention des dirigeantes et dirigeants syndicaux. Ces outils aideront les membres à reconnaître, à combattre et à prévenir l’antisémitisme au travail et à l’AFPC dans un climat de bienveillance.
Célébrer l’histoire des Canadiennes et Canadiens d’origine juive, ce n’est pas seulement évoquer le passé, mais aussi s’engager à défendre l’égalité. Ce mois-ci, l’AFPC donne la parole aux membres juifs en diffusant leurs histoires, en favorisant la compréhension et en inspirant la solidarité au sein du syndicat.
En l’honneur du Mois du patrimoine juif, soulignons ensemble les réalisations des syndicalistes juifs et engageons-nous à bâtir un syndicat où les membres se sentent écoutés, valorisés et respectés.
Cet article provient du site de l’AFPC.