Négos du groupe FB: le télétravail et les primes de poste en tête des préoccupations

Comme il semble que le Conseil du Trésor compte modifier unilatéralement les ententes de télétravail, l’équipe de négociation du groupe FB a profité des séances du 13 au 15 décembre pour rappeler à l’employeur que tant que les négociations sont en cours, il est illégal de modifier les conditions de travail sans l’aval du syndicat.

Au sortir des séances, le gouvernement fédéral a annoncé que tous les fonctionnaires de l’administration centrale devraient retourner au bureau deux ou trois jours par semaine d’ici le 31 mars. Pour l’instant, la règle ne s’applique pas au personnel de diverses agences, dont l’ASFC, mais nous comptons tout de même insister sur l’importance d’inscrire le télétravail dans les conventions collectives pour éviter que les demandes soient refusées indûment. Nous avons aussi expliqué à l’employeur que cette décision n’est qu’un énième exemple du mépris du Conseil du Trésor et de l’ASFC envers celles et ceux qui travaillent au service de la population.

Nous avons également remis de l’avant nos revendications visant à ce que les nouvelles technologies (notamment, les bornes d’inspection primaires, les portes électroniques et ArriveCAN) ne supplantent pas des agentes et agents formés et ne compromettent pas la sécurité publique. Nous sommes en faveur des changements technologiques lorsqu’ils facilitent notre travail, mais c’est rarement le cas. D’ailleurs, l’AFPC a déposé une plainte à la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral à ce sujet.

Enfin, nous avons rappelé l’impératif de bonifier les primes de poste, surtout compte tenu des gains réalisés par l’AFPC dans d’autres unités fédérales, et discuté de nos propositions visant à simplifier le processus de règlement des griefs.

Nous déposerons nos revendications salariales dans une séance ultérieure, quand nous aurons reçu les données de l’employeur sur la paie.

Prochaines étapes

Les pourparlers reprendront en janvier. Pour en savoir plus au sujet des revendications contractuelles :

Pour ne rien manquer de la négociation, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour. Si vous avez des questions, communiquez avec la présidence de votre succursale ou avec votre bureau régional.

Cet article provient du site de l’AFPC.[:]