En février dernier, l’équipe de négociation de l’AFPC/SDI pour le groupe FB a mis fin aux pourparlers avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) après trois jours de médiation sans faire aucun progrès sur ses principales revendications et après d’autres demandes de concessions de la part de l’employeur. Par conséquent, l’équipe a procédé à l’étape prévue par la Loi, soit de demander la formation d’une commission de l’intérêt public (CIP). Pour plus d’information sur le processus lié à une CIP, veuillez consulter la page suivante.
En avril, la Commission des relations de travail et de l’emploi dans la fonction publique (CRTEFP) nous signalait que la CIP allait être mise sur pied malgré la demande du CT/ASFC visant à retarder le processus pour poursuivre la médiation. Bien que les parties syndicale et patronale aient nommé leur porte-parole respectif, elles n’ont pas réussi à s’entendre sur le choix de la personne qui présidera la CIP. C’est donc la CRTEFP qui a tranché.
Il s’agit maintenant d’établir une date d’audience. Or, la Loi ne prévoit pas de délai précis pour la formation d’une CIP, ni pour l’établissement du calendrier des audiences. Cela demeure du ressort de la CRTEFP.
Entre-temps, les dirigeants du SDI consultent les présidents des succursales d’un bout à l’autre du pays, de concert avec des représentants de l’équipe de négo, au sujet de la mise en oeuvre d’activités de mobilisation pour inciter le CT et l’ASFC à remédier aux enjeux liés à la parité avec les autres agences chargées de l’exécution de la loi. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec votre présidente ou président de succursale du SDI.
Notre syndicat et notre équipe de négociation ont un objectif bien précis : obtenir une convention collective équitable pour tous les membres FB de l’AFPC/SDI. Dès que nous aurons des nouvelles, nous vous tiendrons au courant.
Téléchargez la version PDF de cette mise à jour (document bilingue).[:]