Le 1er avril dernier, nous avons écrit aux chefs des principaux partis fédéraux — le Parti libéral du Canada, le Parti conservateur du Canada, le Nouveau Parti démocratique du Canada, le Bloc Québécois et le Parti vert du Canada — pour leur demander de s’engager à défendre les droits et protections des travailleurs canadiens, notamment :
- Le droit à la négociation collective pour tous les travailleurs canadiens syndiqués.
- Le droit de se syndiquer pour tous les travailleurs canadiens.
- La formule Rand — le fondement des relations de travail et de la négociation collective au Canada.
- Les pensions du secteur public – en veillant à ce que les pensions à prestations déterminées que les travailleurs de la fonction publique fédérale se sont efforcés d’obtenir demeurent intactes.
Nous avons commencé à recevoir les réponses des différents partis, que nous partageons ici afin d’aider nos membres à disposer de toutes les informations dont ils ont besoin pour faire un choix éclairé sur ces importantes questions syndicales. Nous ajouterons de nouvelles réponses au fur et à mesure qu’elles nous parviendront.
Bloc Québécois — Réponse reçue le 2025-04-04
Le Bloc Québécois a été le premier parti à répondre à notre lettre. Le Bloc a répondu clairement et directement à chacun des points clés en adoptant une position ferme en faveur de la protection des droits de négociation collective, du droit de se syndiquer, de la formule Rand et des pensions du secteur public.
Passages d’intérêt :
- « Le Bloc Québécois s’est toujours montré sensible aux revendications du Syndicat des Douanes et de l’Immigration en appuyant plusieurs mesures prônées par le syndicat, comme une augmentation des effectifs ou encore de permettre aux agents de I’ASFC de patrouiller hors des postes frontaliers. »
- « […] nous nous sommes systématiquement opposés aux lois spéciales pour forcer le retour au travail des travailleurs syndiqués. Nous croyons que les moyens de pression des employés sont importants pour obtenir une négociation équilibrée avec l’employeur, qui autrement aurait un rapport de force disproportionné. »
- « Le droit à la syndicalisation est aussi un droit fondamental […]. Nous nous opposerons à toute tentative d’entraver ce droit. »
- « Pour ce qui est de la formule Rand, le Bloc Québécois l’a toujours défendue. Puisque tous les travailleurs profitent des gains réalisés par les syndicats, nous croyons qu’il est normal que tous paient des cotisations syndicales. Nous sommes conscients que plusieurs groupes conservateurs souhaitent abolir cette formule afin d’affaiblir le pouvoir de négociation syndicale, mais nous nous opposerons à toute tentative visant à restreindre la formule Rand. »
- « Nous avons aussi toujours été en faveur des pensions à prestation déterminée pour les travailleurs du secteur public et nous maintiendrons cet acquis pour vos syndiqués. »
Lire la réponse complète du Bloc ici.
Parti libéral — Réponse à venir
Parti conservateur — Réponse à venir
NPD — Réponse à venir