Réaménagement des effectifs à l’ASFC : un message du président national du SDI

Plus tôt aujourd’hui, l’Agence des services frontaliers du Canada a informé certains de nos membres que leur poste ferait l’objet de mesures de réaménagement des effectifs dans le cadre des compressions budgétaires du gouvernement fédéral dans l’ensemble de la fonction publique.

Il va sans dire que cette nouvelle est source d’inquiétude et d’incertitude pour les personnes touchées. À ces membres, sachez que votre syndicat est là pour assurer la protection de vos droits. Le Syndicat des Douanes et de l’Immigration dispose du personnel et des ressources nécessaires pour veiller à ce que vous soyez traités comme il se doit, et nous sommes là pour vous soutenir à chaque étape du processus.

Au fil des ans, nous nous sommes battus avec acharnement pour que les protections relatives au réaménagement des effectifs soient inscrites dans nos conventions collectives (appendice C pour le groupe FB / appendice D pour le groupe PA), et le SDI est pleinement déterminé à faire en sorte que l’employeur respecte ces dispositions. Pour en savoir plus sur vos droits et les mesures de protection en matière de réaménagement des effectifs, nous vous invitons à consulter le Guide sur le réaménagement des effectifs préparé par l’Alliance de la Fonction publique du Canada. Ce guide décrit les responsabilités de l’employeur et des employés, offre des conseils pour mieux naviguer le processus de réaménagement des effectifs et explique les options offertes aux travailleuses et travailleurs.

En plus du guide, l’AFPC a créé un portail sur le réaménagement des effectifs qui fournit aux membres un large éventail d’informations et d’outils (incluant une liste de vérification à l’intention des membres touchés). Pour en faciliter l’accès, nous avons également mis ces informations à votre disposition sur une page dédiée au réaménagement des effectifs sur le site web du SDI. Si vous avez besoin d’aide ou d’informations supplémentaires concernant le réaménagement des effectifs, veuillez nous contacter à l’adresse wfa-rde@ciu-sdi.ca pour toute question relative.

Au-delà de l’impact individuel des mesures de réaménagement, il est déconcertant de voir le gouvernement du Canada réduire la fonction publique fédérale à un moment où la population canadienne a plus que jamais besoin des services fournis par nos membres. La décision de se priver de leurs connaissances et de leur expertise cruciale ne fera que rendre le Canada moins sûr.

En toute solidarité,
Mark Weber, président national du SDI