L’Initiative visant à recentrer les dépenses gouvernementales du fédéral prévoit des coupes de 15 milliards de dollars dans les services publics au cours des quatre prochaines années, ce qui plonge dans l’incertitude des milliers de fonctionnaires fédéraux.
Récemment, le gouvernement a annoncé l’abolition de 3 300 emplois à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et la fin prématurée de 600 emplois contractuels à l’Agence du revenu du Canada. Et ce n’est qu’un début. Les ministères ont commencé à sabrer leurs dépenses et l’AFPC veut s’assurer que ses membres sachent à quoi s’attendre dans l’éventualité où leur emploi serait menacé.
L’AFPC a préparé un guide qui explique les protections et les droits prévus en cas de réaménagement des effectifs, notamment en ce qui concerne la mise en disponibilité. Il a été conçu pour vous éclairer sur le processus, réduire vos incertitudes et vous aider à prendre des décisions éclairées.
Télécharger le guide
Le guide :
- les obligations de l’employeur et les responsabilités des personnes salariées en cas de réaménagement des effectifs;
- les différents scénarios possibles, dont la mise en disponibilité, la réinstallation et la diversification des modes d’exécution prestation des services;
- les options qui s’offrent aux personnes touchées, comme la garantie d’offre d’emploi raisonnable, les programmes de départ volontaire et l’échange de postes.
Vous pouvez vous procurer un exemplaire imprimé du guide auprès de votre bureau régional de l’AFPC.
Télécharger le guide
Vivre un réaménagement des effectifs pourrait être l’une des expériences les plus stressantes de votre carrière. Le guide vous fournit l’information nécessaire pour relever le défi et explique les protections que l’AFPC a négociées pour vous.
Si vous avez besoin d’information ou d’aide, n’hésitez pas à contacter votre section locale, votre bureau régional ou votre Élément.
Cet article provient du site de l’AFPC.