Plus tôt cette année, l’AFPC a annoncé avoir négocié d’importantes améliorations au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) pour les fonctionnaires fédéraux, améliorations qui sont entrées en vigueur le 1er juillet.
Au même moment, l’employeur a transféré le contrat du RSSFP de Sun Life à Canada Vie dans le cadre d’un processus d’approvisionnement distinct, changement qui concerne près de 1,5 million de fonctionnaires et de retraités fédéraux ainsi que leurs personnes à charge. Le changement de fournisseur, décidé et mis en œuvre par l’employeur, ne faisait pas partie des négociations menées par l’AFPC et d’autres syndicats au sujet du régime de soins de santé.
La transition a donné lieu à des mécontentements parmi les membres du RSSFP et leurs personnes à charge. En effet, Canada Vie n’a pas été en mesure de s’adapter à l’accroissement des demandes, situation qui a eu des répercussions considérables pour ceux et celles qui dépendent du régime pour la couverture de leurs soins de santé et médicaments.
Avant le transfert à Canada Vie, l’AFPC avait présenté au gouvernement des recommandations en vue d’une transition harmonieuse pour les membres du RSSFP, notamment que Canada Vie procède à des embauches et augmente la capacité de son centre d’appels.
Près de deux mois plus tard, des dizaines de milliers de fonctionnaires fédéraux continuent d’avoir des problèmes avec les services de Canada Vie. Bon nombre ont été incapables de s’inscrire au régime ou de se connecter à leur compte, en plus de subir de longs délais dans le traitement de leurs demandes de remboursement. Souvent, les membres ne sont pas en mesure de joindre le service à la clientèle de l’assureur.
Depuis juillet, Canada Vie a pris quelques mesures d’amélioration : son centre d’appels est maintenant ouvert sept jours sur sept, et du personnel supplémentaire a été embauché pour répondre aux demandes de sa clientèle.
En date du 25 août, Canada Vie indique que 99 % des membres du RSSFP sont officiellement inscrits à son régime. Néanmoins, l’attente demeure trop longue au service à la clientèle, et trop d’appels restent sans réponse. Cette transition mal gérée empêche nos membres de profiter pleinement de leurs avantages.
C’est le gouvernement du Canada qui a décidé de confier le contrat du RSSFP à Canada Vie; il lui revient donc d’exiger des comptes de la part de l’assureur pour les nombreux problèmes subis par les membres.
L’AFPC a demandé une rencontre avec Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor, pour discuter de la façon d’améliorer dès que possible les services aux membres.
Cet article provient du site de l’AFPC.[:]