Adopter un langage inclusif, c’est valoriser les gens et les accueillir au sein de notre syndicat, du mouvement syndical et de nos collectivités. C’est à la fois montrer que l’inclusion nous tient à cœur et favoriser l’équité entre tous les genres.
Le 17 mai, Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, nous lancerons fièrement la Trousse sur le langage inclusif de l’AFPC. La Journée, qui coïncide avec le début de la saison de la Fierté, est l’occasion de célébrer le militantisme et la résilience des communautés LGBTQ2.
Nous avons conçu la trousse pour aider les membres, la direction du syndicat et le personnel à être respectueux et fiers de nos identités de genre uniques et diversifiées.
Selon les résultats du Sondage de 2020 auprès des fonctionnaires fédéraux, 21 % des personnes de genre divers ont indiqué qu’elles étaient victimes de harcèlement au travail, comparativement à 10 % des hommes et 11 % des femmes. Les milieux de travail ne sont donc pas encore des endroits sûrs pour les personnes transgenres, bispirituelles et non binaires.
Tous les gens, peu importe leur identité de genre, devraient se sentir appuyés et en sécurité. La trousse propose des gestes simples, mais tangibles que nous pouvons poser pour être plus inclusifs, car respecter le choix des pronoms et l’identité de genre est l’affaire de tout le monde.
La trousse découle de la résolution GEN 100 sur les termes neutres, adoptée au congrès national triennal de 2018. La résolution demandait à l’AFPC « [d’utiliser] des termes plus intégrateurs » et de « [sensibiliser] les membres à l’importance du principe d’inclusion dans les salutations ».
Vous pouvez aussi télécharger et imprimer une fiche concise sur le langage inclusif, à afficher sur le babillard du syndicat au travail ou à distribuer lors d’activités. Cette fiche donne un aperçu du sujet aux lecteurs et lectrices et les incite à découvrir la trousse.
Cet article provient du site de l’AFPC.[:]