La ministre fédérale de l’Emploi et des Familles, Patty Hajdu, a clairement démontré qu’elle ne se souciait guère de ces domaines lorsqu’elle a décidé de contraindre les agentes et agents de bord d’Air Canada à un arbitrage exécutoire, quelques heures seulement après le début de la grève, le 16 août dernier.
Une fois de plus, en s’appuyant sur une interprétation antisyndicale de l’article 107 du Code canadien du travail pour forcer les employés en grève à reprendre le travail, le gouvernement fédéral continue de faire preuve d’un mépris flagrant pour les droits fondamentaux des travailleuses et des travailleurs en cédant aux intérêts du patronat et en privant de facto le processus de négociation collective de son pouvoir.
« Le gouvernement du Canada dit ainsi à la population canadienne que les profits des entreprises passent avant tout, que le travail non rémunéré est acceptable et que les travailleuses et les travailleurs n’ont pas droit à un salaire décent », dénonce Mark Weber, président national du Syndicat des Douanes et de l’Immigration. « Il lui dit que les droits garantis par la Charte peuvent être et seront ignorés, ce qui n’est pas sans rappeler ce que nous voyons au sud de la frontière. »
Des actions qui ne peuvent être ignorées
Le gouvernement libéral actuel a été élu sur la promesse de bâtir un Canada fort et de défendre les Canadiens contre les menaces existentielles de nos voisins du sud, mais ses actions reflètent celles d’une administration américaine qui a rapidement pris des mesures pour renverser les droits de ses citoyens et supprimer les droits des travailleurs américains.
Bien que le SDI continuera à travailler avec le gouvernement chaque fois que cela sera nécessaire pour améliorer les conditions de travail de ses membres et traiter les questions cruciales de sécurité frontalière, ces derniers événements ne peuvent être ignorés.
« Le masque est tombé : il ne fait aucun doute que nous avons un gouvernement qui est ouvertement hostile aux travailleuses et aux travailleurs », déclare M. Weber. « Les fonctionnaires fédéraux, et en fait tous les travailleurs, doivent prendre note de la situation lamentable chez Air Canada : nous ne pouvons pas nous permettre d’ignorer à qui nous avons affaire. Nous devons nous préparer pour nos propres négociations et être prêts à démontrer ce que la force du mouvement syndical peut accomplir. »
Solidarité avec les agentes et agents de bord
Le CIU invite tous ses membres à manifester leur soutien aux agentes et agents de bord d’Air Canada en grève de toutes les manières possibles. Participez à un piquet de grève en dehors de vos heures de travail, klaxonnez, offrez un café à une agente ou un agent de bord — démontrons au gouvernement que sa tentative de bafouer nos droits et de contraindre les travailleuses et travailleurs à accepter des contrats injustes est inacceptable.
Pour en savoir davantage concernant la situation à laquelle font face les agentes et agents de bord d’Air Canada, rendez-vous sur scfp.ca et aircanular.com.
