Solidarité avec la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada : lettre d’appui à la CFTC

La version originale de cette lettre a été envoyée par la poste par Mark Weber, président national du SDI, à Paul Boucher, président de la CFTC, le 21 août 2024.

Confrère Boucher,

En menaçant de mettre les travailleurs en lock-out si aucune entente avec les Teamsters n’est conclue à la table de négociation d’ici le 22 août, le CN et le CPKC ont recours à la tactique préférée des employeurs qui préfèrent l’intimidation à la négociation.

Le fait que les opérateurs ferroviaires cherchent à obtenir des concessions de la part des travailleurs qui se traduiraient par des risques accrus liés à la fatigue met à nu leur mépris flagrant pour le bien-être de leurs employés, pour la sécurité de la population canadienne et pour l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement. En poussant fortement pour le lock-out au lieu de continuer à négocier, ils ne font que confirmer que les profits priment sur tout le reste, quelles qu’en soient les conséquences.

Les actions du CPKC, qui visent également à modifier unilatéralement les modalités des conventions collectives, sont particulièrement flagrantes. Il faut féliciter votre syndicat d’avoir réagi comme il se doit pour défendre les droits de vos membres en lançant un préavis de grève.

Les services frontaliers et les opérations ferroviaires sont intrinsèquement liés dans le cadre des activités transfrontalières, et nos membres respectifs se connaissent bien. Par le passé, et plus récemment au printemps dernier lorsque le SDI était sur le point de déclencher une grève, les Teamsters et la CFTC ont clairement manifesté leur soutien à nos membres.

Par la présente lettre et au nom des membres du SDI, je souhaite retourner cette offre de soutien à la CFTC. Un préjudice pour l’un est un préjudice pour tous, et le Syndicat des Douanes et de l’Immigration sera fier de vous aider de toutes les manières possibles jusqu’à ce qu’un accord soit conclu. Je vous invite à me contacter si vous avez besoin d’aide.
En toute solidarité,

Le président national, Syndicat des Douanes et de l’Immigration
Mark Weber

Téléchargez la version PDF de cette lettre.[:]