Consœurs, confrères,
Nous avons été informés que plusieurs membres du SDI ont reçu un message de la CSN (UBO-SAF-CSN) les invitant à se joindre à ce syndicat. Le message a été envoyé aux membres via leur adresse courriel personnelle ou à leur adresse à l’ASFC.
Beaucoup de membres se sont plaints, car ils n’ont pas fourni leurs coordonnées personnelles à la CSN et ne voulaient pas recevoir cette information au travail.
Sachez que nous prenons les agissements de la CSN très au sérieux. La confidentialité de vos données et votre sécurité sont d’une importance primordiale. Seuls le SDI en tant que votre syndicat et l’AFPC en tant que votre agent négociateur sont autorisés à avoir et à utiliser la liste des membres du SDI ainsi que leurs coordonnées. Soyez assurés que ni le SDI, ni l’AFPC n’a partagé cette information avec la CSN. Nous menons une enquête afin de déterminer d’où vient la fuite et nous réagirons en conséquence.
Pour ce qui est de l’utilisation du réseau de l’employeur, je crois que les membres du SDI sont tout à fait conscients qu’ils ne sont pas autorisés à s’en servir pour des affaires syndicales. En fait, toute discussion de questions syndicales via l’interface de l’ASFC est considérée comme une violation du Guide des valeurs et de l’éthique (Politique de surveillance électronique) qui peut entraîner une mesure disciplinaire. Nous allons laisser l’Agence mener sa propre enquête car il semble que sa liste d’employés ait été partagée avec la CSN. Les membres qui sont offusqués par la présente situation sont priés de communiquer avec l’Agence.
Il nous semble que la CSN utilise son site Web et la carte électronique qui y est affichée pour recueillir les informations personnelles et professionnelles des membres du SDI, sans leur consentement, afin de bâtir sa propre banque de données.
Les préoccupations des membres liés au maraudage et les suggestions que nous avons reçues des membres pour lutter contre cette initiative seront analysées et nous ferons le point là-dessus prochainement.
Entretemps, et si vous avez des préoccupations ou des questions à propos du maraudage ou de la CSN, si vous avez des informations au sujet de la fuite de données, ou si un représentant de la CSN vous contacte à la maison ou au travail, n’hésitez pas à communiquer avec un membre de l’Exécutif de la succursale ou avec le bureau national, ou encore à nous écrire à l’adresse raid-maraudage@ciu-sdi.ca.
L’équipe de négociation FB est de retour à la table la semaine prochaine, et une mise à jour sera diffusée d’ici le 13 mars. De plus, nous vous tiendrons informés des recours juridiques possibles concernant l’utilisation de vos informations personnelles.
Plus que jamais, nous devons rester solidaires et unis. Ne nous laissons par distraire par cette campagne de maraudage. C’est ce que cherche à faire la CSN. Nous, ce que nous voulons, c’est d’obtenir la meilleure entente possible et de continuer à nous battre pour vos droits.
En toute solidarité,
Jean-Pierre Fortin
Président national
Syndicat des Douanes et de l’Immigration[:]