L’Alliance de la Fonction publique du Canada se réjouit d’apprendre dans l’Énoncé économique de l’automne que le fédéral a tenu promesse en offrant une retraite équitable à des milliers de fonctionnaires de première ligne, partout au pays.
« Cette importante refonte du régime de retraite est l’aboutissement de plusieurs années de lutte acharnée pour l’équité », affirme Sharon DeSousa, présidente nationale de l’AFPC. « Le travail crucial de nos membres aux premières lignes, qui assurent la sécurité et le bien-être de la population, est enfin reconnu! »
Conformément à l’Énoncé, 173 millions de dollars seront ajoutés au poste budgétaire du Régime de retraite de la fonction publique pour rendre admissible à la retraite anticipée des milliers de fonctionnaires de première ligne. Cela dit, il faudra attendre que la législation soit déposée et adoptée avant que cette mesure entre en vigueur.
Une fois la loi en vigueur, les fonctionnaires de première ligne pourront prendre leur retraite sans pénalité après 25 ans de service. Il s’agit d’une importante avancée pour les syndicats et les travailleuses et travailleurs qui réclament un traitement équitable depuis plus de dix ans, mais aussi pour la sécurité de nos frontières.
Les nouvelles dispositions devraient s’appliquer au personnel des services frontaliers, aux équipes de recherche et de sauvetage de la Garde côtière, aux pompières et pompiers de Parcs Canada qui luttent contre les feux de forêt et à ceux de la Défense nationale sur les bases militaires, ainsi qu’aux agentes et agents correctionnels, au personnel paramédical et aux pompières et pompiers des trois territoires.
Ces changements tombent à point, alors qu’il manque près de 3 000 agentes et agents de première ligne à l’Agence des services frontaliers du Canada. L’harmonisation de la retraite avec celle des autres organismes d’application de la loi au pays est déterminante pour le recrutement et le maintien en poste de ce personnel.
« La retraite anticipée sans pénalité améliorera les conditions de travail de nos membres et aidera à recruter et à garder le personnel dont on a besoin », applaudit Mark Weber, président national du Syndicat des Douanes et de l’Immigration (l’Élément de l’AFPC qui représente les membres à l’ASFC). « Nos membres seront sur un pied d’égalité avec les autres fonctionnaires chargés de l’exécution de la loi et de la sécurité publique. »
L’AFPC va presser le pas au gouvernement libéral pour qu’il adopte les modifications au régime de retraite et elle enjoint aux conservateurs et aux autres partis d’en faire autant afin que les travailleuses et travailleurs de première ligne aient droit à une retraite équitable dans les plus brefs délais possible.
Cet article provient du site de l’AFPC.