Le 16 janvier 2025, le président national du SDI, Mark Weber, ainsi que le premier vice-président national du SDI, Rick Savage, ont rencontré le nouveau ministre de la Sécurité publique, David McGuinty. Cette réunion d’introduction s’est tenue à la demande du ministre et a été très bien accueillie par le syndicat, car elle a permis aux deux parties d’entamer une discussion sur un certain nombre de questions affectant la frontière ainsi que nos membres.
L’accent a été mis en particulier sur l’élargissement de l’éligibilité à la retraite anticipée pour les agents de première ligne, compte tenu de la portée de cette mesure pour nos membres et de la prorogation du Parlement. Bien que le ministre n’ait pas pu apporter une réponse définitive à cette question, il en a apprécié l’importance et s’est engagé à examiner les solutions possibles pour aller de l’avant.
Le syndicat a également fait part de ses préoccupations concernant les récentes décisions relatives à la sécurité des frontières et à la stratégie frontalière fédérale, notamment en ce qui concerne le manque de recours au personnel de l’ASFC pour sécuriser la frontière entre les points d’entrée, ce qui devrait être une priorité pour mieux répondre aux défis frontaliers croissants.
Dans l’ensemble, la réunion a été positive. À un moment où les questions frontalières sont au premier plan du discours public, le SDI est heureux que le ministre cherche à engager le syndicat sur des questions importantes, et nous espérons continuer sur cette lancée.