Plus tôt cet automne, le SDI a avisé les présidentes et présidents de succursales que les membres devraient attendre de remplir la nouvelle attestation de conflit d’intérêts de l’ASFC jusqu’à ce que le syndicat ait la chance de rencontrer l’employeur et d’obtenir plus d’information sur cette nouvelle exigence de l’ASFC et sur ses ramifications possibles.
Depuis, l’ASFC a consulté l’exécutif national du SDI afin de répondre aux principales préoccupations concernant l’affirmation annuelle sur les conflits d’intérêts. À la lumière de cette consultation, nous sommes d’avis que l’employeur a pris des mesures pour répondre aux questions concernant la mise en oeuvre de cette nouvelle politique. Une FAQ préparée par l’Agence, clarifiant un certain nombre de questions liées à l’affirmation, a récemment été envoyée aux employés de l’ASFC.
Nous pouvons confirmer que cette nouvelle politique relève des droits de gestion de l’employeur. Nous conseillons donc aux membres qui se trouvent dans une situation où un conflit d’intérêts réel ou perçu pourrait exister de compléter le processus d’affirmation de conflit d’intérêts avec diligence. Puisqu’il s’agit d’une exigence de l’ASFC, assurez-vous de vous acquitter de cette obligation lors de vos heures de travail.
Veuillez consulter la FAQ ci-jointe pour plus d’informations sur la procédure d’affirmation de conflit d’intérêts et son application.
Dans les cas où les membres considèrent que leur gestionnaire agit au-delà du champ d’application de la procédure d’affirmation des conflits d’intérêts, nous leur conseillons de consulter leur présidente ou président de succursale. Si les présidences de succursales ont besoin d’aide à ce sujet, veuillez contacter le membre du bureau exécutif national affecté à votre succursale.