À tous les membres du SDI :
La Semaine nationale de la fonction publique, qui aura lieu cette année du 9 au 15 juin, se veut une occasion pour le gouvernement fédéral de reconnaître les contributions des fonctionnaires fédéraux.
Compte tenu de l’état des choses à la table de négociation du groupe FB, du comportement épouvantable de la gestion de l’ASFC à l’égard de nos membres et de la teneur générale des relations entre le gouvernement fédéral et les syndicats de la fonction publique fédérale à la suite de la récente débâcle concernant le télétravail, il n’y a rien d’exagéré à dire que toute reconnaissance de ce genre serait vide de sens.
La reconnaissance ne devrait pas être une question de simples mots mais d’actions, et les actions actuelles de l’employeur à l’égard de nos membres en disent long.
À la table FB, l’employeur a poussé le processus jusqu’à l’impasse, se livrant à un exercice inutilement long et sinueux pour éviter de donner à nos membres FB un contrat équitable, sans même présenter une offre salariale convenable.
En ce qui a trait à la retraite équitable, malgré les appels répétés à faire ce qui est juste et à proposer les changements législatifs nécessaires pour permettre aux membres du groupe FB de prendre leur retraite après 25 ans de service, le gouvernement fédéral continue de se traîner les pieds.
En ce qui concerne le télétravail, touchant bon nombre de nos membres, le Conseil du Trésor a signalé qu’il n’avait aucunement l’intention de s’engager dans un véritable dialogue avec les syndicats en vue de créer un cadre qui serait favorable, et non défavorable, aux travailleuses et aux travailleurs de la fonction publique.
Le mandat de grève fort pour lequel ont voté les membres du groupe FB envoie un signal clair à l’employeur que nous sommes prêts et mobilisés. Alors que l’approche insolente de l’employeur en matière de négociation continue de nous pousser vers une répétition du 6 août 2021, il va sans dire que les activités organisées par l’employeur dans le cadre de la Semaine nationale de la fonction publique devraient être carrément ignorées. Le respect l’emporte sur la reconnaissance, et le manque de respect de l’ASFC à l’égard de nos membres est flagrant.
J’encourage plutôt les membres du SDI à trouver différentes façons de célébrer notre force collective. Là où des manifestations ou d’autres activités syndicales sont prévues, j’invite les membres de toutes les unités à appuyer les efforts de mobilisation du groupe FB afin de démontrer à l’employeur que nous sommes prêts à agir de concert.
Enfin, pour ma part, je continue à être immensément fier de représenter les membres du SDI. Votre dévouement soutenu et votre capacité à vous opposer à l’un des pires employeurs de la fonction publique fédérale sont véritablement remarquables.
Merci et en toute solidarité,
Le président national du SDI
Mark Weber[:]