COVID-19 : mise à jour sur la santé et la sécurité

Nous sommes heureux de constater l’excellent travail accompli dans tout le pays par les représentantes et représentants syndicaux, les comités de santé et de sécurité et, surtout, nos membres, qui continuent à fournir des services essentiels à tous les Canadiens et les Canadiennes.

Nous avons maintenant 19 employés de l’ASFC dont le test de dépistage pour la COVID-19 est positif, un nombre bien plus élevé que ce que nous pensions voir. Nous devons faire tout notre possible pour freiner la croissance de ce nombre.

Nous incluons ici certains points sur lesquels les succursales et vos représentantes et représentants en santé et sécurité au travail travaillent actuellement. Adhérer à la hiérarchie des mesures préventives établie au paragraphe 122.2 Ordre de priorité du Code canadien du travail est la loi, et nous devons nous assurer qu’elle soit appliquée.

Principes directeurs à garder à l’esprit

Établissement du calendrier :

  • Avoir le moins de personnes possible en service ;
  • Dans la mesure du possible, faire en sorte que les jours de congé sont prévus consécutivement pour permettre un plus grand isolement ;
  • Essayer de limiter les chevauchements d’équipes, afin que les membres soient en contact avec le moins de collègues possible ;
  • Dans la mesure du possible, faire en sorte que les membres travaillent toujours avec les mêmes collègues. Si un membre est testé positif, cela permettra à l’Agence de la santé publique à identifier les contacts étroits.

Autres enjeux :

  • En ce qui touche le télétravail, s’assurer que tous les facteurs de sécurité sont pris en compte lorsque les membres doivent se rendre sur le lieu de travail pour rassembler des fichiers/du matériel informatique, etc. ;
  • Veiller à ce que les membres effectuant un travail non essentiel ne sont pas contraints de rester sur le lieu de travail ;
  • Veiller à ce que les employés vulnérables ne sont pas contraints de se rendre sur leur lieu de travail ;
  • Veiller à ce que nous participions à l’établissement des emplacements et des modalités d’installation du plexiglas sur le lieu de travail ;
  • Vérifier et s’assurer que les directives de nettoyage des radios sont respectées (surtout si les radios doivent être partagées) ;
  • Vérifier et s’assurer que les directives de nettoyage des voitures sont respectées ;
  • Veiller à ce que les membres lisent et suivent les directives relatives à l’enfilage et au retrait des masques chirurgicaux et du N95 ;
  • Envisager la mise à disposition d’équipements de nettoyage/désinfection sur le lieu de travail.

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