Aux premières heures du 1er mai 2023, alors que s’annonçaient un 13e jour de grève pour les 120 000 membres du Conseil du Trésor, l’AFPC a signalé qu’une entente de principe avait été conclue pour les unités de négociation PA, EB, TC et SV, garantissant ainsi un contrat équitable aux membres et mettant fin à la grève en cours.
Il va sans dire que cette grève — la plus importante de mémoire récente dans le secteur public canadien — doit son succès en grande partie au dévouement et à l’engagement soutenus des membres partout au pays. Le syndicat n’est fort que si ses membres sont unis, et nous vous remercions de tout cœur d’avoir soutenu vos équipes de négociation et d’avoir démontré à l’employeur ce qu’il est possible d’accomplir lorsque nous luttons ensemble.
Merci aux grévistes et aux militantes et militants qui ont été présents sur les lignes de piquetages et qui se sont mobilisés jour après jour, beau temps, mauvais temps. Merci à ceux et celles qui, tout en occupant des postes essentiels, ont trouvé le moyen de soutenir les efforts de grève même en devant se présenter au travail. Enfin, merci à tous les membres du groupe FB qui, même s’ils n’étaient pas en grève, étaient présents pour soutenir leurs collègues, amplifiant ainsi leur demande pour un traitement équitable.
Ces deux dernières semaines, qui ont été une démonstration exemplaire de solidarité entre les différents syndicats et unités, constituent un nouveau moment marquant pour le Syndicat des Douanes et de l’Immigration, l’Alliance de la fonction publique du Canada et le mouvement syndical dans son ensemble, alors que nous nous appuyons sur les victoires syndicales passées pour renforcer notre capacité à lutter — et à obtenir — de meilleures conditions de travail plus équitables pour tous les membres.
Nous n’avons jamais été aussi unis. Nous n’avons jamais été aussi forts.
Plus d’informations à venir
Voir le lien suivant pour plus d’informations sur l’accord de principe. Selon l’AFPC, au cours de prochains jours, la version intégrale des ententes, y compris les nouveaux libellés, sera traduite, puis publiée pour les enjeux communs et les groupes PA, SV, TC et EB. Les membres de l’AFPC seront ensuite conviés à un vote de ratification en ligne. Les détails du vote seront communiqués dès que possible.
Soutenez les travailleuses et travailleurs de l’ARC !
Bien que la grève soit terminée pour les membres du Conseil du Trésor, elle se poursuit pour 35 000 membres de l’ARC. Nous encourageons tous nos membres à manifester leur soutien, que ce soit en participant à un piquet de grève en dehors de leurs heures de travail ou de toute autre manière. Aucun geste n’est trop petit ![:]