La Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral a décidé d’établir une commission de l’intérêt public (CIP) afin d’aider les parties à conclure une entente pour les 8 500 membres du groupe FB.
Cette décision fait suite à notre déclaration d’impasse devant le refus de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) de se pencher sur nos principales revendications : prestations de retraite, parité salariale avec nos homologues d’autres organismes d’application de la loi, sécurité d’emploi, droit au télétravail, nouveaux droits en matière d’AHPV et d’établissement des horaires.
L’employeur persiste aussi à exiger des concessions pour faire passer le délai de préavis de changement de poste de 7 jours à 48 heures et réduire les congés pour s’occuper de la famille, en plus de vouloir modifier les horaires de quart négociés, au détriment de nos membres.
Les pourparlers ont débuté en juin 2022, avant l’échéance de la convention collective, et nous avons rencontré l’employeur presque chaque mois depuis. Malgré cela, ce dernier a demandé à la Commission des relations de travail de refuser la déclaration d’impasse afin de retarder davantage le processus de négociation.
Notre équipe de négo est déterminée à conclure une entente juste et équitable qui maintient nos gains durement acquis et prévoit de nouveaux droits et de nouvelles protections pour les membres de l’AFPC-SDI.
Comment fonctionne une CIP?
En cas d’impasse à la table de négociation, la loi qui régit la négociation collective au fédéral prévoit la mise sur pied d’une CIP pour aider les parties à conclure une entente.
La CIP est composée de trois membres : une présidence nommée par la Commission des relations de travail et deux personnes nommées respectivement par le syndicat et l’employeur. Chaque partie présente sa position sur les questions en litige durant une audience, et la CIP s’en inspire pour formuler des recommandations non contraignantes en vue d’aider les parties à s’entendre.
Une fois ces recommandations émises, le syndicat les examine et en discute, puis retourne généralement à la table pour reprendre les négociations avec l’employeur.
Et ensuite?
Le syndicat et l’employeur nomment les personnes qui les représenteront et la Commission des relations de travail fixe les dates d’audience. L’échéancier dépend largement de la disponibilité des trois parties. Nous vous tiendrons au courant des faits nouveaux. Comme toujours, votre soutien est essentiel à notre succès à la table.
Appuyez votre équipe de négociation
Tout compte pour prouver à l’ASFC que nous avons l’œil ouvert, que nous appuyons notre équipe de négo et que nous voulons une entente juste et équitable.
Les membres de l’équipe de négo et de la direction des succursales visiteront vos lieux de travail et animeront des réunions.
Ne manquez pas cette occasion de rencontrer votre équipe de négo, d’avoir les dernières nouvelles des négos et d’obtenir du matériel promotionnel pour montrer votre soutien.
Pour ne rien manquer des négos, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour. Si vous avez des questions, contactez la présidence de votre succursale ou consultez les sites Web du SDI et de l’AFPC.
Cet article provient du site de l’AFPC.[:]