Groupe FB : Notre équipe de négo présente nos revendications

Du 8 au 10 juillet derniers, les équipes de négociation du groupe FB et de l’ASFC/Conseil du Trésor ont échangé leurs propositions. Nous avons établi clairement notre position pour cette ronde de négociation : il faut harmoniser nos salaires et nos conditions de travail avec ceux en vigueur dans le milieu de l’application de la loi et régler les problèmes en milieu de travail. Nous réclamons aussi de nouveaux droits et de meilleures protections pour les membres du SDI/AFPC qui travaillent à l’ASFC dans un climat hostile créé par les gestionnaires.

Voici quelques-unes des revendications que nous avons présentées :

• Obtenir l’engagement du Conseil du Trésor et de l’Agence pour un régime de retraite anticipée comparable à ceux qu’ont adoptés d’autres agences fédérales d’exécution de la loi.

• Obtenir de nouvelles protections pour nos membres visés par des mesures disciplinaires.

• Bonifier les primes accordées aux travailleurs par quart.

• Obtenir l’accès au télétravail.

• Obtenir de nouvelles indemnités.

Notre équipe déposera aussi des revendications sur l’initiative d’armement et les TMD, les horaires de travail, la sécurité d’emploi et les salaires lorsqu’elle aura reçu les données démographiques et sur la paie qu’elle a demandées à l’employeur. Par ailleurs, nous mènerons un sondage sur la rémunération dans le milieu de l’application de la loi. Les négociations reprennent le 9 septembre 2014.

Plainte de pratique déloyale de travail contre l’employeur

Lundi dernier, l’AFPC a déposé une plainte de pratique déloyale de travail contre le Conseil du Trésor/l’ASFC. Pendant les négociations, l’employeur a indiqué, en effet, que le gouvernement avait l’intention de mettre en place un régime d’invalidité de courte durée. Pourtant, il n’a soumis aucune proposition sur les congés de maladie. Dès l’ouverture des négociations, nous lui avons indiqué clairement que notre objectif était d’améliorer notre convention collective, pas de faire des concessions.

Pour plus de renseignements sur notre équipe de négociation, notre plainte et les propositions soumises par les deux parties, rendez-vous à la section de négociations FB sur le site de l’AFPC.

Nous ferons des mises à jour régulières.