La commission de l’intérêt public (CIP) a publié son rapport à l’issue des audiences qui ont eu lieu le 9 décembre pour le groupe TC. Malheureusement, le rapport offre peu de pistes utiles pour dénouer l’impasse et recommande plutôt aux deux parties de reprendre les négociations.
Le gouvernement fédéral reste toutefois bien campé sur ses positions et s’entête à offrir l’équivalent d’une baisse de salaire pour ces 11 000 fonctionnaires aux prises avec une inflation record et la menace d’une récession.
En cas d’impasse à la table de négociation, rappelons que la loi qui régit la négociation collective au fédéral prévoit la mise sur pied d’une commission de l’intérêt public pour aider les parties à conclure une entente. Or, la CIP n’a fait que ralentir les négociations puisque l’employeur n’a pas bougé d’un iota.
Le constat est le même aux autres tables du Conseil du Trésor : peu de progrès depuis le début des pourparlers en juin 2021.
Malgré ce que le Conseil du Trésor a récemment laissé entendre, il n’y a aucune confirmation que les pourparlers reprendront bientôt. Il n’y a pas de doute : la meilleure façon d’obtenir un bon contrat de travail, c’est en négociant à la table. Mais comme le gouvernement refuse toujours de bouger, on n’aura pas d’autre choix que de se doter d’un solide mandat de grève pour décrocher une entente équitable. On ne peut pas attendre.
Inscrivez-vous aux assemblées d’information
À la fin du mois, vous aurez l’occasion de rencontrer des agents de recherche, des négociateurs et des membres de votre équipe de négo qui feront le point sur la situation. Ce sera le moment de leur poser vos questions, de leur parler de vos préoccupations et de vous renseigner sur les moyens de pression prévus d’un bout à l’autre du pays pour obtenir un bon contrat de travail.
Inscrivez-vous à l’une des séances virtuelles :
Nous comptons sur votre soutien pour négocier votre prochain contrat de travail et obtenir des salaires équitables, une meilleure conciliation travail-famille, des emplois stables et des milieux inclusifs. Pour vous impliquer et ne rien manquer, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour, téléchargez notre trousse sur les négos et suivez le cours de préparation à la grève.
Cet article provient du site de l’AFPC.[:]