Au congrès 2022 de l’AFPC, les membres, soucieux d’accroître l’inclusion, l’équité et la représentation au sein du syndicat, ont adopté une résolution visant à remplacer le sigle LGBTQ2+ par 2SLGBTQIA+. Ce changement découle des efforts assidus de l’Alliance afin de promouvoir l’équité pour l’ensemble de son effectif, en particulier ses membres marginalisés.
La résolution CS-045 visait à modifier le paragraphe 1 de l’article 15 des Statuts de l’AFPC afin de favoriser davantage l’inclusion des membres de genre non conforme. En modifiant ses Statuts de la sorte, l’AFPC témoigne, par un geste concret, de son engagement envers la réconciliation.
En déplaçant le « 2S » au début du sigle, l’AFPC rend hommage aux peuples autochtones et à leurs façons d’aimer, d’apprendre et de bâtir des collectivités partout sur l’Île de la Tortue (l’Amérique du Nord) depuis la nuit des temps. C’est aussi une façon de souligner le fait que les peuples autochtones ont été les premiers à édifier sur ce territoire des collectivités où la diversité sexuelle et de genre est à l’honneur.
Définitions de 2SLGBTQIA+
2S – bispirituelle : se dit d’une personne autochtone dont l’identité de genre, l’identité spirituelle ou l’orientation sexuelle est à la fois masculine et féminine ou ni l’une ni l’autre.
L – lesbienne : se dit d’une femme qui, sur le plan émotif, romantique et sexuel, est attirée par d’autres femmes.
G – gaie : se dit d’une personne qui, sur le plan émotif, romantique et sexuel, est attirée par d’autres personnes du même genre.
B – bisexuelle ou bi : se dit d’une personne qui, sur le plan émotif, romantique et sexuel, est attirée par plus d’un genre, mais pas nécessairement en même temps, de la même façon ou au même degré.
T – transgenre ou trans : terme générique qui désigne un large éventail de personnes dont l’identité ou l’expression de genre diffère de leur sexe à la naissance ou ne correspond pas aux attentes sociétales et culturelles.
Q – queer : terme générique employé par certains membres de la communauté 2SLGBTQIA+ pour décrire une personne dont l’orientation sexuelle ou l’identité de genre diffère de l’hétérosexualité ou de la vision binaire des genres.
I – intersexuée : état d’une personne dont le système reproductif ou des organes génitaux à la naissance présentent des caractéristiques qui ne correspondent pas aux normes binaires établies (masculin ou féminin).
A – asexuelle ou « ace » : personne qui ne ressent pas d’attirance sexuelle ou qui a un désintérêt pour les relations sexuelles.
+ : signe qui inclut d’autres orientations sexuelles ou orientations romantiques ainsi que d’autres expressions de genre, comme pansexuel, aromantique, agenre et non binaire.
Le vocabulaire employé pour décrire les identités de genre, y compris l’orientation romantique ou sexuelle, évolue continuellement. Lorsqu’on veut désigner une personne, il est important d’employer les termes qu’elle privilégie pour se décrire et de respecter le sens qu’elle leur donne.
Consultez le Guide de l’AFPC sur le langage inclusif
Les membres des communautés 2SLGBTQIA+ vivent dans un contexte d’intersectionnalité identitaire, et l’AFPC souhaite mettre cette riche diversité à l’honneur. En tant que syndicat national, l’Alliance s’engage à veiller à l’inclusion, à la valorisation et au respect de l’ensemble de ses membres.
Cet article provient du site de l’AFPC.[:]