Le CIU-SDI manifeste son opposition à la loi C-59

Le CIU-SDI manifeste son opposition à la loi C-59 au bureau du ministre Steven Blaney, à Québec.

Le gouvernement fédéral a déposé le mois dernier le projet de loi C-59 sur l’exécution du budget, qui menace notre droit à la négociation collective.

La nouvelle loi autorisera le Conseil du Trésor à abolir les congés de maladie des fonctionnaires, pour leur imposer un régime d’invalidité de courte et de longue durée hors du cadre des conventions collectives. Ainsi, le C-59 contournera la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique et passera outre aux négociations en cours.

La Cour suprême du Canada a érigé la négociation collective en droit constitutionnel. Et ce droit, nous le défendrons bec et ongles.

Au cours des prochaines semaines, le SDI, ses succursales et l’AFPC tiendront des activités devant les bureaux des députés et sur les lieux de travail de l’ASFC aux quatre coins du pays.

Nous exhortons tous les membres de l’AFPC-SDI à participer aux activités organisés par leur succursale. Nous encourageons également tous les membres à faire pression sur leurs députés et leurs sénateurs. La négociation collective est un droit protégé par la Charte. À titre d’agents d’exécution de la loi, notre devoir est de faire respecter la Charte. Le gouvernement doit respecter notre droit à la négociation collective.