Juin est le Mois national de l’histoire autochtone, l’occasion de célébrer les réalisations, l’histoire et la culture uniques des Premières Nations, des Inuits et des Métis. C’est aussi l’occasion de découvrir, d’écouter et de promouvoir les voix autochtones.
L’AFPC profite des festivités du Mois pour demander au premier ministre Justin Trudeau d’ajouter le 21 juin, Journée nationale des peuples autochtones, aux jours fériés nationaux, à l’instar d’organisations autochtones de partout au pays. Les peuples autochtones et leur patrimoine culturel méritent d’être célébrés et pleinement mis en valeur au pays.
Un jour férié national permettra à l’ensemble de la population de participer à des activités qui favorisent la compréhension et l’appréciation des peuples autochtones ainsi que le dialogue entre Autochtones et non-Autochtones. La participation aux activités éducatives, culturelles et de commémoration permettra à tout le monde de mieux connaître et d’apprécier la diversité de l’histoire, de la culture et des réalisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
Il est temps que les peuples autochtones obtiennent la reconnaissance qui leur est due pour leurs contributions à nos collectivités et à notre société.
Ensemble, nous pouvons changer les choses et créer une société qui célèbre et respecte le patrimoine autochtone et qui favorise véritablement la réconciliation et la décolonisation.
Découvrez la richesse du patrimoine autochtone du Canada
L’AFPC s’engage à faire connaître le patrimoine autochtone par des moyens qui respectent et soutiennent les membres et les communautés autochtones. Nous vous proposons ici des ressources à consulter pour en savoir plus.
À voir
- Je m’appelle humain : Documentaire sur l’importance des aînés autochtones, qui met en vedette l’artiste innue Joséphine Bacon.
- Wapikoni – collection 2022 : Collection de films créés par des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis avec l’aide des studios Wapikoni mobiles.
- Cours autochtone 102 – Maïtée Labrecque-Saganash : Le cours présente des notions de base sur la façon de communiquer avec les peuples autochtones.
À lire
- Kuessipan, de Naomi Fontaine : Ce premier roman de l’auteure raconte la vie quotidienne dans une réserve innue.
- Kukum, de Michel Jean : L’auteur raconte l’histoire de sa grand-mère, Almanda, Innue de Pekuakami, dans ce roman acclamé mondialement.
- Matisiwin, de Marie Christine Bernard : Ce roman explore l’identité transmise de femme en femme, en portant la voix de la grand-mère de la protagoniste.
- Les premières nations du Canada, d’Olive Patricia Dickason – Entrée en matière sur l’histoire des nations autochtones, des premiers contacts avec les Européens jusqu’à aujourd’hui.
- Dr Stanley Vollant : mon chemin Innu, de Mathieu-Robert Sauvé – Biographie de Stanley Vollant, premier chirurgien autochtone de l’histoire du Québec.
- Kuei, je te salue : conversation sur le racisme, de Denis Ellis Béchard et Natasha Kanapé Fontaine – Une conversation sans tabou sur le racisme entre Autochtones et Allochtones.
Cet article provient du site de l’AFPC.[:]
Aucune étiquette pour cette publication.