L’équipe des PA revendique un milieu de travail sain

Du 13 au 15 janvier, l’équipe de négociation des PA a présenté au Conseil du Trésor plusieurs revendications reflétant la vision de l’AFPC pour un milieu de travail sain.

Garde d’enfants

L’AFPC demande au gouvernement d’offrir de meilleurs services aux fonctionnaires ayant de jeunes enfants. L’accès à des services de gardeabordables demeure une préoccupation de tous les instants pour de nombreux parents qui travaillent.

Nous revendiquons des solutions au problème des garderies en milieu de travail. Le gouvernement pourrait, par exemple, revenir sur sa décision de faire payer un loyer aux garderies installées dans les immeubles fédéraux ou proposer aux fonctionnaires des services communautaires à leur portée.

Santé mentale

Nous proposons de nouvelles dispositions visant à protéger la santé mentale des employés, notamment l’adoption de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques au travail.

À notre avis, syndicat et employeur doivent travailler ensemble afin de cerner les facteurs préjudiciables en milieu de travail et d’instaurer des pratiques qui favorisent la santé mentale.

Santé et sécurité

Nous avons également répondu à la nouvelle loi C-4 qui suppriment ou affaiblissent certaines dispositions du Code canadien du travail, notamment la définition du danger, le droit de refuser un travail dangereux et le droit d’enquêter et d’inspecter.

Nous nous réservons le droit de faire d’autres propositions sur les défibrillateurs externes automatisés et les sensibilités environnementales.

Griefs et congé pour les affaires de l’Alliance

Afin d’accélérer l’arbitrage des différends, l’équipe de négociation propose de profonds changements à la procédure de grief. Nous voulons également modifier l’article portant sur les congés pour les affaires de l’Alliance, notamment en matière d’exigences du service. Nous proposons aussi que certains types de congés pour les affaires de l’Alliance soient payés, ces frais devant ensuite être remboursés par l’AFPC au Conseil du Trésor.

Autres enjeux

Étant donné l’importance d’avoir des normes de classification à jour dans la convention collective, notre équipe propose de nouveaux libellés sur l’examen de la structure des groupes professionnels.

Les négociations reprendront le 23 mars 2015. Pour en savoir plus : syndicatafpc.ca/pa