Participer à un piquet de grève et percevoir des indemnités de grève : quoi faire si vous ne pouvez pas vous inscrire par voie électronique ?

Dans le cas d’une embauche récente ou d’un changement de département au cours des derniers mois, il se peut qu’un membre puisse ne pas être en mesure d’effectuer une partie ou la totalité du processus d’inscription électronique auprès de l’AFPC, y compris en ce qui concerne la mise à jour des coordonnées. Bien que cette situation soit frustrante, elle n’empêche aucunement les membres en grève de participer aux piquets de grève et de recevoir l’indemnité de grève. Voici ce qu’il faut faire si vous vous trouvez dans cette situation :

  • Lorsque vous participez à un piquet de grève, apportez une copie de votre talon de paye (et, si vous avez rempli une carte de membre électronique ou une carte eRand, toute confirmation ou capture d’écran montrant que vous avez rempli le tout). Vous serez ajouté manuellement au système de grève et recevrez un code-barres pour pouvoir recevoir les indemnités de grève.
  • Assurez-vous qu’un chef de piquet est au courant de votre présence et demandez-lui de noter votre présence. Notez le nom du chef de piquet et l’heure à laquelle vous êtes arrivé (et reparti) sur le piquet de grève.
  • Si vous ne pouvez pas vous inscrire par voie électronique et que vous n’avez pas reçu de code-barres pour l’indemnité de grève, mais que vous avez une carte de membre de l’AFPC, apportez-la avec vous lorsque vous participez à un piquet de grève. Le code-barres au verso de la carte est le même que celui qui vous aurait été envoyé par courriel.
  • Les nouveaux employés qui n’ont pas encore commencé à payer leurs cotisations syndicales peuvent tout de même se présenter à un piquet de grève, où ils pourront signer une carte. Il se peut qu’on leur demande de vérifier à quelle succursale ils appartiennent, soit en appelant un représentant de la succursale, soit en fournissant des documents appropriés (tels qu’une lettre d’embauche).
  • Avisez votre présidente ou président de succursale, qui pourra vous aider.

Consultez la FAQ sur la grève au CT de l’AFPC pour obtenir de plus amples renseignements sur l’indemnité de grève et la participation aux piquets de grève.[:]