La Semaine nationale de la fonction publique (SNFP) se déroule du 9 au 15 juin. Au même moment, 140 000 membres de l’AFPC luttent pour obtenir une convention collective équitable et un dédommagement convenable pour les difficultés qu’ils ont subies à cause du fiasco Phénix.
La SNFP est censée être une occasion pour le gouvernement fédéral d’exprimer sa reconnaissance envers ses fonctionnaires. Mais dans la dernière année, le gouvernement Trudeau a fait le contraire.
- Les négociations pour 90 000 membres de l’AFPC au Conseil du Trésor et plus de 26 000 membres de l’AFPC à l’Agence de revenu du Canada ont atteint l’impasse, ce qui nous rapproche davantage d’une grève.
- Les pourparlers pour des milliers d’autres membres piétinent, notamment pour nos unités à l’Agence des services frontaliers du Canada, à l’Agence canadienne d’inspection des aliments, à Parcs Canada et à la Monnaie royale canadienne.
- Les discussions pour obtenir un dédommagement pour tous nos membres touchés par les ratés de Phénix ont achoppé lorsque le gouvernement a insisté pour offrir une compensation dérisoire malgré le fait que le directeur parlementaire du budget a affirmé que les ratés de Phénix continueront à affecter les fonctionnaires et leurs familles pendant encore quatre ans.
L’AFPC encourage ses membres à profiter des activités de la SNFP pour dire clairement au gouvernement qu’il a manqué à son devoir envers ses employés.
Les prochaines élections fédérales approchent à grands pas. C’est le moment idéal de dire au gouvernement :
Il faut que ça bouge!
Communiquez avec votre section locale pour obtenir des autocollants et des tracts à utiliser pour votre action politique pendant la SNFP.
La version originale de cet article a été publiée sur le site de l’AFPC.[:]