Tuerie de la Polytechnique : 35 ans plus tard

Avertissement : Le texte qui suit parle de violence envers les femmes et les personnes de genre non conforme.

Il y a 35 ans, 14 étudiantes de l’École Polytechnique ont été arrachées à la vie par les balles d’un tireur misogyne. Chacune avait une famille, des rêves et toute leur vie devant elles. En cette Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, nous honorons la mémoire de ces jeunes victimes.

Au Canada, une femme ou une fille perd la vie toutes les 48 heures. Les filles et les femmes autochtones sont six fois plus susceptibles d’être tuées que les non-autochtones. À la maison, comme dans les endroits publics, en ligne et au travail, des femmes continuent de subir des agressions ou du harcèlement à caractère sexuel. En fait, 80 % des agressions sexuelles sont perpétrées à domicile et 70 % sont commises par une personne connue de la victime, comme un membre de la famille, un ami ou un collègue. Environ la moitié des agressions sexuelles surviennent lors d’un rendez-vous romantique.

Mais ces statistiques ne disent pas tout. Beaucoup ne signalent pas leurs agressions par peur de représailles ou d’être jugées, ou parce qu’elles se méfient de la police, sans parler du lourd fardeau de la preuve imposée aux victimes dans les cas de violence sexuelle. Il est donc difficile de mesurer la réelle ampleur du problème.

N’oublions pas non plus la menace grandissante que pose la montée de l’extrême droite pour les femmes et les personnes bispirituelles, trans, non binaires ou de genre non conforme.

Si la violence fondée sur le genre se perpétue par des attitudes, des failles systématiques et l’inaction à tous les niveaux, nous pouvons néanmoins changer les choses.

En ce jour de commémoration, réitérons notre engagement à défendre l’égalité des genres, à aider les survivantes et à prendre des mesures concrètes pour éliminer la violence fondée sur le genre. Ensemble, rendons notre pays plus sûr et égalitaire.

Si vous-même ou une personne que vous connaissez êtes victime de violence, Fem’aide peut vous aider (1-877-336-2433).

Vous trouverez une liste des services provinciaux et territoriaux sur le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada.

In memoriam

Geneviève Bergeron

Hélène Colgan

Nathalie Croteau

Barbara Daigneault

Anne-Marie Edward

Maud Haviernick

Barbara Klucznik Widajewicz

Maryse Laganière

Maryse Leclair

Anne-Marie Lemay

Sonia Pelletier

Michèle Richard

Annie St-Arneault

Annie Turcotte

 

Ressources :

Agence de la santé publique du Canada

Campagne du ruban blanc

Faits et statistiques provenant de Femmes et Égalité des genres Canada

Fondation canadienne des femmes

Cet article provient du site de l’AFPC.