En février 2022, grâce au travail acharné de l’équipe de représentation syndicale du SDI et à la suite des pressions continues exercées par les membres du SDI sur l’ASFC, le Comité exécutif du Conseil national mixte (CNM) a accueilli les griefs des membres du SDI demandant que l’indemnité de premiers soins leur soit versée à l’avenir.
Récemment, grâce au plaidoyer soutenu du SDI, l’ASFC a annoncé que l’Agence était sur le point de commencer à verser l’indemnité de premiers soins à tous les agents et agentes des services frontaliers (ASF) admissibles.
Une avancée importante
Il s’agit d’une victoire importante pour notre syndicat et nos membres. L’objectif de la directive du CNM concernant l’Indemnité versée aux employés qui dispensent des premiers soins au grand public est de rémunérer les employés qui doivent être disponibles pour dispenser les premiers soins au grand public. Les ASF ont toujours été disponibles pour prodiguer les premiers soins aux personnes qui en ont besoin et ils continuent de l’être. Ils le font parce qu’ils sont des agents de la paix dûment formés qui se soucient du bien-être des personnes qui transitent par nos frontières. Alors qu’ils sont censés dispenser les premiers soins au besoin, ils ne sont pas censés fournir une réponse ou un traitement médical avancé comme les premiers intervenants. Ils entrent donc parfaitement dans le champ d’application de la directive du CNM sur les premiers soins dispensés au grand public.
Le SDI est heureux de constater que, malgré les arguments initiaux de l’ASFC, l’Agence a accepté la décision du CNM et a entrepris sa mise en œuvre.
Qui est admissible?
Selon les récentes communications de l’ASFC :
Pour avoir droit à l’indemnité de premiers soins, vous devez être un ASF et :
- être formellement tenus par l’agence de dispenser, sur une base régulière, les premiers soins au grand public, en plus de vos tâches régulières.
- travailler dans un lieu où il n’y a pas de services de traitement médical d’urgence accessibles dans les environs immédiats (soit dans un rayon de 10 kilomètres).
- entreprendre et terminer une formation en premiers soins (certificat standard de l’Ambulance Saint-Jean) aux frais de l’agence, et de maintenir ce niveau de compétence en premiers soins.
Nous invitons tous les membres à consulter sur Apollo la liste des lieux de travail de l’ASFC admissibles à une indemnité de premiers soins. Si votre lieu de travail ne figure pas sur la liste fournie par l’ASFC et si vous croyez qu’il répond aux critères énumérés ci-dessus (à savoir s’il est situé à 10 km ou plus des installations de traitement médical d’urgence), veuillez communiquer avec la présidente ou le président de votre succursale.
Comment toucher l’indemnité
Les ASF doivent présenter une demande pour commencer à toucher cette indemnité. Selon l’ASFC, « l’allocation de premiers soins sera versée toutes les deux semaines avec effet rétroactif au 1er février 2022. » Pour présenter une demande, remplissez et signez le formulaire de demande d’allocation de premiers soins (fourni par l’ASFC sur Apollo) aux Services de la rémunération de l’ASFC, et envoyez-le accompagné du certificat de secourisme correspondant (les certificats périmés peuvent être acceptés). Le formulaire devra être signé par votre supérieur hiérarchique.
Les personnes qui ne sont pas des agents des services frontaliers (FB-03) sont-elles admissibles?
Si vous n’êtes pas une agente ou un agent des services frontaliers, mais que vous travaillez dans un endroit admissible, que vous êtes appelé à dispenser les premiers soins au grand public et que vous détenez un certificat de secourisme, vous devez communiquer avec la présidente ou le président de votre succursale ainsi qu’avec les Services de rémunération de l’ASFC.
Que faire en cas de changement de lieu de travail?
Important : Les membres qui sont actuellement affectés à un lieu de travail qui répond aux critères énumérés pour avoir droit à l’indemnité de premiers soins et qui déménagent à un autre lieu de travail qui ne répond pas à ces critères doivent aviser les Services de rémunération de l’ASFC du changement afin d’éviter un trop-perçu.
Si vous n’êtes pas certain d’avoir droit à l’indemnité de premiers soins à la suite d’un changement de lieu de travail — ou en général — veuillez contacter les Services de rémunération de l’ASFC et/ou la présidente ou le président de votre succursale. [:]