Budget 2025 : réaction initiale — Un pas de plus vers la possibilité de retraite anticipée après 25 ans de service

Avec le dépôt le 4 novembre 2025 du plus récent et tant attendu budget fédéral, le gouvernement canadien propose un certain nombre de mesures directement liées aux opérations frontalières, qui sont susceptibles d’avoir une incidence sur le travail de nos membres.

Si certaines de ces initiatives sont sans aucun doute positives (comme l’amélioration de la capacité de l’Agence des services frontaliers du Canada à détecter et à intercepter les marchandises illicites, ainsi que l’augmentation de l’allocation versée aux recrues de l’ASFC), d’autres soulèvent des inquiétudes, notamment en ce qui concerne le pré-dédouanement ainsi que la réalisation de ‘gains d’efficacité opérationnelle’.

L’incidence de ces mesures sur nos membres dépendra de leur mise en œuvre. Comme on le dit, le diable se cache dans les détails, et nous travaillons dur pour évaluer l’impact de ce budget sur nos frontières et le travail de nos membres.

Une chose est sûre : l’inclusion dans le budget de la possibilité de retraite après 25 ans de services pour les travailleuses et travailleurs de la sécurité publique est en soi un pas en avant monumental pour notre syndicat et nos membres. Ensemble, nous nous sommes battus sans relâche, pendant des années, pour que le personnel de l’ASFC ait accès à des prestations de retraite équivalentes à celles offertes par d’autres organismes d’application de la loi, et ce budget nous rapproche plus que jamais de cet objectif.

Cela dit, des questions subsistent également à ce sujet, notamment en ce qui a trait l’admissibilité. Nous avons hâte de travailler avec le gouvernement fédéral pour que les nouvelles dispositions en ce qui touche la possibilité de retraite après 25 ans de service soient mises en œuvre de la manière la plus inclusive et la plus rapide possible après l’adoption du budget — nous nous engageons à communiquer toute information supplémentaire dès qu’elle sera disponible.