Cette semaine, un membre de l’AFPC a été licencié après avoir partagé une vidéo raciste moquant le meurtre de George Floyd.
Nous avons été consternés par la création et la diffusion de matériel aussi dérangeant et offensant. C’est particulièrement troublant quand on sait que l’une des personnes impliquées travaillait pour une grande agence fédérale.
Voilà qui montre à quel point le racisme est un problème omniprésent et systémique. Aucune organisation n’est à l’abri. Syndicats, petites entreprises, grandes sociétés, administrations publiques… nous avons tous beaucoup à faire pour éradiquer le racisme.
En ce moment critique, nous demandons à tous les employeurs des membres de l’AFPC de travailler avec nous pour opérer le véritable changement qui permettra de combattre le racisme systémique. Nos membres d’un bout à l’autre du pays, d’origines diverses, méritent tous un syndicat et un milieu de travail qui non seulement rejettent le racisme, mais travaillent activement à démanteler les structures et les comportements qui le perpétuent.
Évidemment, chaque individu doit être tenu responsable de ses actes, mais le racisme n’est pas le problème d’une seule personne ou de quelques « pommes pourries ». L’époque où nous pensions améliorer les choses en réagissant à des actes isolés est révolue.
Les syndicats et les employeurs ont les moyens de s’attaquer ensemble au racisme systémique, et l’AFPC s’engage à y travailler activement.
La version originale de cet article a été publiée sur le site de l’AFPC.[:]