Négociations du groupe FB : les salaires et les heures de travail au premier plan

Notre équipe du groupe FB a passé la semaine à négocier avec l’ASFC/Conseil du Trésor.

Salaires : Nous avons réitéré notre position – l’ASFC fait partie des forces de l’ordre et ses employés devraient être rémunérés en conséquence.

Étonnamment, le gouvernement nous a demandé s’il y avait des problèmes de recrutement et de maintien des effectifs au sein de l’ASFC. Nous lui avons fait remarquer que la situation est effectivement problématique, au point où l’ASFC a publié des vidéos de recrutement sur YouTube et demandé à ses agents de distribuer des dépliants dans les collèges et parmi le grand public afin de recruter du personnel.

Nous avons été clairs : l’ASFC doit offrir des salaires et des conditions de travail à la mesure de ses travailleuses et travailleurs. Nous ne voulons rien savoir d’une entente qui perpétue les disparités entre le personnel de l’ASFC et celui des autres forces fédérales de l’ordre. Nous nous attendons à ce que l’employeur réponde à nos demandes lors de notre prochaine rencontre.

Durée du travail, travail par poste et semaines de travail comprimées : Au cours de la semaine, nous avons proposé de renforcer les droits et les protections des employés qui travaillent par poste, y compris l’élimination des horaires de type « 6 et 2 » que peut établir l’employeur. Nous avons également demandé d’établir des règles plus justes en ce qui a trait à la possibilité, pour le personnel, de changer de point d’entrée. En ce qui concerne les travailleurs de jour, nous nous employons toujours à protéger les semaines de travail comprimées, de sorte que l’employeur ne puisse pas les annuler unilatéralement.

Congés de maladie : Nous demeurons opposés à la proposition de l’employeur de remplacer nos congés de maladie par un régime d’invalidité de courte durée. Nous continuons également de revendiquer le renouvellement ou l’amélioration du régime actuel.

Nous avons dit à l’employeur que nous sommes prêts à le rencontrer de nouveau et que nous nous attendons à avoir des réponses aux questions clés que nous avons soulevées durant cette ronde de négociation. Ces questions comprennent le télétravail et l’amélioration des protections pour les agents de première ligne en ce qui concerne le renouvellement du permis de port d’arme et la formation sur le recours aux tactiques de maîtrise et de défense.

Consultez la section concernant les négos du groupe FB sur le site l’AFPC pour tout savoir sur les enjeux et les dates de la prochaine séance de négociation.

Téléchargez la version PDF de cette mise à jour (document bilingue).

[:]